L’aménagement ergonomique des postes de travail est de la plus grande importance. Les mouvements répétitifs avec des positions déséquilibrées du corps entraînent sur le personnel des troubles musculosquelettiques qui aboutissent en général à des arrêts de travail fréquents et coûteux. Il est donc important d’aménager les postes de travail de façon à générer des gestes confortables pour l’opérateur. Cet investissement est rentable.

Assemblage de train avant de voiture

Une de nos dernière réalisation est un poste de travail pour l’assemblage de train avant de voiture sans permis. Cet aménagement a permis d’augmenter la cadence tout en diminuant la fatigue de l’opérateur.

Poste d’assemblage de voiturettes

Assemblage de « page up »

Ce plateau tournant réduit au minimum les gestes de l’opérateur. Il permet d’augmenter la cadence et de faire travailler des travailleurs handicapés.

Table de clouage

 

La mise en place d’un éjecteur a permis de supprimer de ce poste de travail l’extraction du gabarit très préjudiciable au dos de l’opérateur.

Cercleuse Gate

 

Ce dispositif permet l’introduction du lien sous la palette. Sans cette machine l’opérateur devait s’agenouiller pour passer le lien.