ERGOLEV  étudie, fabrique et pose des câbles blondins.

Le blondin est un outil de levage et transport utilisant la technologie des câbles.
Permettant de transporter des charges sur des terrains accidentés ou à forte dénivelée, le blondin  est particulièrement adapté aux chantiers de conduite forcées en montagne puisqu’il permet en continue d’accéder à tout point du chantier.

Les blondins sont utilisés pour l’évacuation du bois en montagne, l’approvisionnement de refuges.

Le blondin est constitué d’un câble tendu entre deux points d’encrage et d’un chariot mû par un câble tracteur.
Suivant le profil du terrain le câble peut être simplement tendu entre deux points hauts ou comporter des pylônes pour garantir la distance au sol. Il est possible également de réaliser de petites déviations.

Le blondin est étudié au cas par cas et doit respecter la législation des engins de levage. Sa mise en service est subordonnée à un contrôle par un organisme agréé qui effectuera des tests en charge.

Les photos montrent un blondin installé à Madagascar pour la pose d’une conduite forcée.
Les tubes de 2m de diamètre et de 6m long d’un poids de 4 tonnes étaient transportés et mis en place avec précision pour leur soudure.
(Cliquer sur les flèches pour faire défiler)
L’autre photo montre un blondin installé en Isère pour le remplacement d’une ancienne conduite forcée.
Les tubes de 12m pesaient 3 tonnes.
(Cliquer sur les flèches pour faire défiler)
Ce blondin permet d’approvisionner un four a chaux avec des déchets de bois. ERGOLEV a également fournis le hangar de stockage de 85m² ainsi que tout le dispositif permettant le chargement du godet en automatique.(voir rubrique manipulation de déchets de bois).
(Cliquer sur les flèches pour faire défiler)

Les blondins peuvent servir également a évacuer des matériaux sur un chantier, ou approvisionner des matériaux sur certains chantiers difficiles d’accès comme les remontées mécaniques, la construction de refuges de montagne et leur approvisionnement tout au long de l’année.